Calendrier Éditorial

Pourquoi parler d’un calendrier éditorial ? Et d’abord, c’est quoi et à quoi ça sert ? Si vous avez un site ou que vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous savez que c’est important de publier du nouveau contenu régulièrement. Vous pouvez très bien y aller au petit bonheur la chance en fonction de l’inspiration du moment, mais tôt ou tard vous allez finir par tomber en panne. C’est là que le calendrier éditorial intervient.

Exemple de calendrier éditorial

Préparer ses sujets

Un des gros avantages de créer un calendrier éditorial est de réfléchir à ses thèmes en amont. Préparer tous ses sujets permet d’être plus rapide au moment de l’écriture et d’éviter toute redondance de sujet. Cela vous encourage aussi à penser à chaque contenu en fonction des différentes cibles de clientèle. Vous aurez ainsi un contenu plus précis qui va toucher plus efficacement vos clients, ou vos prospects.

Préparer ses canaux de communication en amont

Les canaux de communication sont aussi un point essentiel auquel il est important de réfléchir. Si les sujets répondent à la question « Qu’est-ce qui intéresse mes clients potentiels ? », les canaux eux vont davantage s’intéresser à « Où se trouvent-ils ? ». En effet, il est crucial d’identifier les bons canaux de communication. Par exemple si votre cible concerne de jeunes adolescents une présence sur les principaux réseaux comme Facebook et Instagram sera primordiale. En revanche, face à un achalandage exclusivement professionnel, un réseau clé sera LinkedIn. Bien défini, vous ajouter à votre blog une existence sur les réseaux adéquats ce qui vous aidera à vous faire connaitre et à ajouter de la valeur à votre marque.

Assurer sa régularité à tous les niveaux

Préparer ce que vous allez poster et sur quel canal, assure également la régularité de vos publications. En effet, cela vous permettra de définir à l’avance vos dates de parution et donc de garantir une assiduité de présence tant sur votre blog que sur les divers réseaux sociaux.

Gagnez du temps

Concevoir un calendrier éditorial prend effectivement du temps. Mais s’accorder ce moment avant le début de l’année, vous permettra de gagner un temps fou sur la réaction et la publication de vos contenus. Si vous voulez en savoir plus sur la méthode de création d’un calendrier éditorial, lisez cet article très bien construit. Ensuite, si vous n’avez pas le temps et vous sentez dépassé par cet aspect de votre présence en ligne un de nos partenaires peut se charger de votre calendrier et de tout ou partie de vos contenus pour vous. Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pas encore inscrit?

Connexion service WEB