Avez-vous besoin de créer un formulaire pour votre site web ? Vous utilisez la solution de marketing automatique Mautic et vous ne savez pas quoi choisir entre le formulaire de campagne ou un formulaire autonome? Nous sommes là pour vous éclairer.
Formulaire de campagne vs formulaire autonome
Les formulaires de campagne ont moins d’actions possibles directement depuis le formulaire. Cependant, ils peuvent être la source d’une campagne marketing que vous pourrez paramétrer. Depuis le formulaire autonome, vous ne serez pas en mesure de créer une campagne, mais d’autres options s’offrent à vous.
Formulaire autonome
Avec un formulaire autonome, les actions possibles sont les suivantes :
- Ajouter des points à la société
- Ajouter des points au contact
- Enregistrer les TAG UTM
- Modifier les segments du contact
- Modifier les TAG du segment
- Retirer de la liste des contacts à ne pas contacter
- Ajouter un contact à l’intégration
- Envoyer les résultats dans un autre formulaire
- Envoyer les résultats du formulaire (vous pouvez les envoyer par mail)
- Envoyer un email au contact
- Envoyer un email à l’utilisateur (l’utilisateur étant vous)
- Télécharger une ressource
Formulaire de campagne
Avec le formulaire de campagne, les actions disponibles sont les suivantes :
- Enregistrer les TAG UTM
- Retirer de la liste des contacts à ne pas contacter
- Envoyer les résultats vers un autre formulaire
- Envoyer les résultats du formulaire
- Envoyer un email à l’utilisateur
- Télécharger une ressource
Quand choisir un formulaire autonome et quand choisir un formulaire de campagne?
Pour commencer, la première question à se poser est : quelle est l’utilité de votre formulaire ? Souhaitez-vous simplement envoyer à votre client un livre blanc ou une checklist lorsqu’il aura rempli le formulaire ? Vous pouvez dans ce cas, créer un formulaire autonome. Par contre, si vous désirez lui donner la possibilité de s’inscrire à votre newsletter avec ce même formulaire, vous devrez créer un formulaire de campagne. En effet, vous ajoutez des conditions à votre formulaire.
Par conséquent, dès que vous souhaitez ajouter des conditions à votre formulaire, vous devrez partir dans une campagne pour configurer ces dernières. Le formulaire autonome sera utilisé en premier lieu quand vous aurez uniquement des actions à effectuer au moment de l’envoi et sans condition.
Exemple
Imaginons que vous souhaitez maintenant lancer une campagne après un téléchargement effectué avec un formulaire autonome. Par exemple, vous désirez envoyer un mail à votre contact trois jours après son téléchargement pour connaître son appréciation par rapport au contenu qu’il a obtenu. Bien que vous ne puissiez pas lancer de campagne depuis ce formulaire, vous pouvez ajouter un segment (ce qui vous permettra également de lister les contacts ayant rempli le formulaire). Dans notre cas, il s’agira d’un segment « téléchargement ». Ensuite, vous créez une campagne qui a comme source ce segment. Finalement, c’est dans cette campagne que vous définissez de lui envoyer un mail trois jours plus tard pour lui demander son avis.
Conclusion
Comme nous l’avons vu ici, la frontière est mince entre ces deux formulaires. De plus, même si un formulaire autonome n’est de base pas fait pour exécuter une campagne, il y a, la plupart du temps, la possibilité de le faire en passant par les segments. En revanche, si des conditions existent alors la question ne se pose plus et il faut opter pour le formulaire de campagne. Si cela reste flou et que vous voulez de l’aide pour y voir plus clair, contactez-nous pour obtenir une offre d’accompagnement personnalisé.