Importer vos contacts dans Dolibarr
Quand vous recevez vos accès à votre plateforme Dolibarr, celle-ci est configurée, mais vide. Il est possible que vous souhaitiez démarrer avec une base vide ou que vous désiriez importer vos données depuis un autre système. Dans cet article, nous allons voir comment importer vos contacts dans Dolibarr.
Vous pouvez également nous demander une offre pour nous confier l’importation complète de vos données ou simplement commander l’importation de vos contacts depuis notre page dédiée.
Préparation des données
Vous avez la possibilité de télécharger notre modèle ci-dessous pour préparer vos données à l’importation.
Préparer votre fichier d’importation en utilisant le document vierge que vous venez de télécharger. Placer vos données par ordre dans chaque colonne correspondante. Celles avec un * sont obligatoires. Sur la deuxième ligne, vous avez un exemple vous montrant comment remplir le tableau.
En ce qui concerne les colonnes dont vous n’avez pas besoin, nous vous conseillons de les garder, sans toutefois y inscrire quoi que ce soit. Pour mieux relier les champs par la suite avec Dolibarr et les répertorier plus facilement, nous vous suggérons également d’imprimer la première page avec les en-têtes.
Sur votre fichier à importer, vous devrez ensuite supprimer les en-têtes et la deuxième ligne avec les exemples de données. Par conséquent, vous devrez avoir uniquement vos données, sans en-têtes.
Lancement de l’importation de vos contacts dans Dolibarr
Commencez par contrôler que le module d’importation est activé dans le paramétrage des modules.
Depuis votre menu outil, cliquez sur « Assistant import », puis sur « Nouvel import »

Sélectionnez ensuite les informations que vous voulez importer, en cliquant sur l’icône, représentant un fichier avec une roue crantée (appelé le « pictogramme » par la suite), située en face des données souhaitées.
Choisissez le type de fichier désiré pour procéder à l’importation, en cliquant sur le pictogramme en face du type de fichier. Avec notre modèle, disponible en haut de notre article, nous allons prendre Excel 2007.
Sélectionnez le fichier que vous aurez préparé, et cliquez sur « ajouter fichier ».
Quand cela est fait, cliquez sur le pictogramme en face de votre fichier pour aller à l’étape suivante.
Contrôlez que vos données sources (les données de la première colonne) correspondent bien aux champs équivalents dans Dolibarr. NOTE : Les noms de champs mis en évidence sont obligatoires dans Dolibarr (ils correspondent aux colonnes avec des * sur votre fichier Excel).
Après ce contrôle, passez à la suite en cliquant sur « étape suivante », puis sur « lancer la simulation d’import » pour effectuer un dernier contrôle.
Si vous n’avez pas d’erreur, vous pourrez importer vos contacts. Vous retrouverez dans votre Dolibarr tous ceux que vous aurez importés, ainsi que la référence d’importation.
En cas de problème avec l’importation de vos contacts dans Dolibarr, n’hésitez pas à nous demander de l’aide sur notre plateforme de support ou, si vous êtes notre client, avec le chat directement disponible dans votre plateforme Dolibarr.