Conseils lors de la fermeture : automatisation

Les fêtes de fin d’années sont à quelques pas de nous et avec elles les éventuelles fermetures. Or, pour beaucoup d’entreprises, fermer pendant les fêtes est un vrai casse-tête. Partagés entre la volonté de passer ce temps précieux en famille et de continuer de faire fonctionner l’entreprise, bon nombre d’indépendants se retrouvent face un non-choix et se sentent déchirés en cette saison qui se devrait festive. Et s’il était envisageable de jouir de cette époque festive sans que l’entreprise arrête de tourner ?

C’est possible, notamment grâce à l’automatisation. En cette période de fermeture, c’est le moment de penser à automatiser ce qui peut l’être afin de profiter des fêtes en toute sérénité.

Conseils lors de la fermeture : automatisation. Cela permet de vous dégager du temps et à votre entreprise de continuer de tourner.

Traitement des mails 

Le traitement des mails peut être organisé de façon à libérer votre temps et éviter que votre boite de réception n’explose pas pendant les fêtes et ne vous inonde pas à votre retour. Vous pouvez aussi programmer des réponses automatiques, et pourquoi pas avoir une adresse sur laquelle vous rediriger les demandes très importantes.

Conseils lors de la fermeture : automatisation de la facturation

Ce n’est pas parce que l’entreprise ferme que rien ne doit être facturé. Certains logiciels de gestion d’entreprise proposent entre autres un envoi automatique des factures récurrentes. Cela est une bonne manière de prendre un congé mérité tout en s’assurant que l’entreprise perçoive ce dont elle a besoin pour son fonctionnement.

Contenu web

La régularité sur le web et les réseaux est un point essentiel pour la notoriété de votre entreprise sur la toile. Or, couper les fêtes pour écrire un article ou un post sur les réseaux sociaux n’est pas très motivant. Vous pouvez en l’occurrence les préparer en avance et programmer leur publication.

Veille informationnelle

Dans certains domaines, il est nécessaire de se tenir au courant des dernières nouveautés et d’être au fait de tout événement majeur de son secteur d’activité. Or, après une reprise de fermeture, passer en revue tous les articles parus sur le sujet peut s’avérer chronophage. La mise en place d’une veille informationnelle permet de filtrer les informations en amont et de ne lire à son retour que les points pertinents. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez cet article : https://www.vecteurplus.com/veille-informationnelle.

Personnaliser son répondeur, informer ses clients de la fermeture

Au-delà de l’automatisation, il est un point essentiel à ne pas négliger lors d’une fermeture, c’est d’en informer ces clients. En cette époque de fêtes, profitez-en pour leur adresser vos vœux et les informer des dates de fermeture ou réduction d’horaires, etc. De plus, pensez à personnaliser votre répondeur téléphonique et mail pour la circonstance en précisant bien quand vous serez disponible.

Conseils lors de la fermeture : automatisation. Conclusion

Il n’y a pas de recette toute faite pour gérer une fermeture. Chaque entreprise à ses particularités à prendre bien évidemment en compte et certaines ne peuvent tout simplement pas interrompre leur activité à cette période, car c’est le moment de l’année où elles font une majeure partie de leur chiffre d’affaires. Toutefois, ces conseils restent applicables, leur permettant de se concentrer uniquement sur la partie clientèle sans crouler sous l’administratif en plus.

Si vous désirez des conseils plus pertinents et adaptés à votre situation, contactez-nous sans attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pas encore inscrit?

Connexion service WEB