5 outils Open Source pour votre entreprise

Gérer son entreprise n’est pas toujours de tout repos et les outils pour nous y aider peuvent parfois coûter cher. Les licences de certains logiciels sont à durée déterminée et il faut donc prévoir au budget de quoi les renouveler. De plus, dès que notre entreprise à des besoins spécifique ça devient vite compliqué et coûte encore plus cher. Il existe pourtant une alternative : l’open source. Contrairement aux logiciels dits « propriétaires », l’open source est accessible sans payer une licence. Cela ne veut pas forcément dire que tous les outils open source sont gratuits, simplement que la licence, elle, l’est. Plus concrètement, une fois en possession de l’outil, vous pouvez le garder aussi longtemps que voulu et si vous vous y connaissez un peu en la matière vous avez même le droit d’améliorer votre outil.

Dans le cas d’une entreprise, quels sont les outils qui peuvent vous être utiles ? Passons-en 5 en revue.

Dolibarr

Pour piloter votre entreprise, vous avez besoin de gérer votre comptabilité, votre facturation, vos contacts clients et fournisseurs, etc. Dolibarr est un outil qui vous permet de contrôler tout cela et bien plus encore. Outil en ligne, il vous est accessible de partout. Facile à installer, voire proposé par certains hébergeurs web pour une installation en quelques clics, il est à la portée de tous. Vous pouvez installer des modules complémentaires afin de l’adapter complètement à votre activité. Une communauté de développeur peut même concevoir pour vous un module spécifique si vous en avez le besoin.

Outil open source Dolibarr

Mautic

Mautic est un outil de marketing automatique complet et efficace qui vous permet entre autres de gérer les réponses après inscription aux newsletters, d’envoyer ces dernières avec un design personnalisé, de programmer l’envoi de certaines newsletters en fonction de l’intérêt des internautes sur votre site, etc. Il gère de façon native l’anonymisation des adresses IP ainsi que la gestion des opt-in. De fait, il respecte le RGPD et vos clients.

Outil open source, Mautic

Keepass

La gestion des mots de passe est cruciale pour une entreprise. Il est vivement conseillé d’avoir un mot de passe sécurisé et différent pour chaque application utilisée. Se souvenir d’un mot de passe sécurisé n’est déjà pas simple, mais si l’on doit porter cet exercice à une dizaine d’entre eux cela devient une mission impossible. Keepass permet une gestion et un stockage sécurisé de vos accès, ainsi que la possibilité de configurer la saisie automatique de ceux-ci. De plus, il est notamment recommandé par l’agence nationale de sécurité du web. Indirectement, l’utilisation de Keepass est une étape dans le respect de nombreuses réglementations, dont le RGPD.

Outil open source Keepass pour la gestion sécurisé des mots de passe.

WordPress

Outil open source, il est l’incontournable de la création de sites web. De nos jours, un peu plus de 40 % des sites web à travers le monde sont réalisés avec WordPress. Ses nombreux thèmes, modèles, et extension en font un outil puissant pour tous ceux qui veulent concevoir leur site sans connaitre les langages du développement web. Plus encore, avec la possibilité de créer des thèmes sur mesure, il est aussi un formidable allié pour les agences web. Cela permet notamment de fournir au client un site vraiment personnalisé, tout en lui laissant l’occasion par la suite de publier son propre contenu et d’effectuer ses mises à jour, sans avoir à souscrire un contrat de maintenance.

Chamilo

Véritable plateforme de formation, Chamilo permet de diffuser ses formations sans autre coût que celui de son hébergement. Intuitive, facile à mettre en œuvre, cette plateforme est utilisée notamment par bon nombre d’universités de par le monde. Pour une entreprise, elle a l’avantage de permettre la diffusion de formations à tout le personnel et de pouvoir en contrôler l’accès facilement.

Conclusion

Il existe évidemment bien plus d’outils que les 5 que nous avons choisi de vous présenter. On pourrait encore citer Mantis pour le suivi des bugs de votre parc informatique, LimeSurvey pour la création et la gestion des sondages, et bien sûr LibreOffice, merveilleuse alternative à la suite Office de Microsoft. Certains sites comme le comptoir du libre (https://comptoir-du-libre.org/fr/) recensent bon nombre de ces logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code