Rédaction de rapports et comptes-rendus

Une longue réunion à retranscrire ? Un entretien à synthétiser ? Les notes d’une conférence ou d’un séminaire à rassembler et structurer ? Confiez-nous vos notes ou enregistrements audio et nous nous occupons de la rédaction de vos rapports et de vos comptes-rendus.

Personne consultant un rapport ou un compte-rendu sur une tablette.

Importance des rapports et comptes-rendus

Un compte-rendu synthétise les informations transmises pendant une réunion et rappelle les décisions qui y ont été prises. Cela donne ensuite l’opportunité de s’y référer en cas de doute. Dans le cas d’un contact avec un client, cela permet de se souvenir de ce qui s’est dit lors du dernier entretien. Cela évite à votre interlocuteur de devoir tout répéter. De plus, le fait de lui redire quelques points de la précédente discussion sera représentatif pour lui de votre professionnalisme. En conséquence, il se sentira important et écouté et son niveau de satisfaction augmentera. Un client satisfait, c’est la probabilité de futurs clients.

Un rapport est un document souvent plus conséquent qu’un simple compte-rendu. Il va également synthétiser des informations. De plus, il transmet des résultats et une analyse pour une situation donnée. Document généralement très structuré, il est utilisé pour divers éléments comme :

  • Transmettre l’avancée d’un projet (rapport d’avancement),
  • Rendre compte de l’activité de l’entreprise (rapport d’activité)
  • Expliquer une recherche et ses résultats (rapport de recherche).

Le rapport peut servir à prouver l’activité de l’entreprise auprès de l’administration ou des organismes financiers et autres investisseurs. Il peut déclencher l’octroi de fonds pour des travaux de recherche. Dans le cas d’un rapport d’avancement, il témoigne des progrès du projet envers le client.

Importance de la rédaction

Un compte-rendu ou un rapport mal construit perd une grande partie de son utilité. Il est donc primordial que leur rédaction soit faite de façon soignée, avec un langage accessible, mais juste. L’orthographe est évidemment importante, de même que la structure du document. Afin d’avoir des documents uniformes d’une fois à l’autre et compréhensible pour des tiers extérieurs à l’entreprise, il est nécessaire de respecter un certain nombre de bonnes pratiques.

La rédaction d’un rapport ou d’un compte-rendu prend du temps que vous n’avez pas forcément à disposition. Prestalidaire vous propose de s’acquitter de cette tâche pour vous. Nous créons vos rapports et vos comptes-rendus en fonction des bonnes pratiques générales et du cadre spécifique de votre entreprise. Vous nous confiez vos fichiers, notes ou enregistrements et nous vous rendons un travail fini et de qualité, conforme à vos besoins. Demandez une offre, c’est sans engagement.

Pas encore inscrit?

Connexion service WEB