Création de contenu optimisé pour le web

À cheval sur nos prestations de télésecrétariat et de développement web, nous vous proposons un service de création de contenu. Nous mettons ainsi à votre disposition notre qualité rédactionnelle, mais aussi notre connaissance du référencement naturel ou SEO.

Patchwork d’icônes liées au référencement naturel ou SEO, base d'une création de contenu optimisé pour le web.

Qu’est-ce que la rédaction de contenu pour le web a de différent ?

Si l’on veut qu’un site se classe parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, Google en particulier, il est important de veiller à certaines bonnes pratiques. On n’écrit pas du contenu pour le web de la même manière que l’on rédige un article pour un journal, ou une lettre d’information pour ses clients et collaborateurs.

Un travail de recherche

La première étape concernant la création de contenu optimisé sera d’effectuer un travail de recherche des mots-clés. Il s’agit ici de se demander ce que désirent trouver vos potentiels clients en naviguant sur le web. Il faudra ensuite analyser la concurrence de ces différents mots-clés.

Prenons un exemple. Un auteur décide d’utiliser l’anglicisme thriller comme mot-clé principal. Or, Google affiche près de 300 000 000 de résultats pour ce terme. En conséquence, il y a peu de chance de grimper sur les premières pages des moteurs de recherche avec ce mot seul.

Il s’agit donc de trouver des mots-clés qui génèrent suffisamment de trafic, c’est-à-dire qu’ils sont relativement souvent recherchés. Cependant, on évitera ceux avec un trop grand nombre de résultats, donc une concurrence trop rude. Parvenir au juste milieu est un travail qui peut prendre un certain temps. Toutefois, c’est la base d’une optimisation de contenu.

Respect des bonnes pratiques

Une fois le mot-clé principal trouvé, on peut passer à la création du contenu autour de ce terme, tout en prenant soin d’employer un langage de qualité et de varier les expressions. Lors de cette rédaction, on veillera à observer les bonnes pratiques du web tant au niveau du référencement que de l’accessibilité. La structure doit être claire et la hiérarchie des titres respectée (balises HTML). Le contenu se doit d’être illustré avec des images, sans oublier le texte alternatif utile non seulement en cas de problème d’affichage, mais aussi pour les personnes ayant besoin d’un lecteur d’écran. Il est également nécessaire d’ajouter des liens vers d’autres pages du site en lien avec le sujet abordé.

Ne pas oublier l’utilisateur lors de la création de contenu.

Au-delà du référencement, il ne faut pas oublier l’utilisateur. Si le texte est optimisé pour les robots, mais difficile à lire pour l’internaute, cela ne sert à rien. En effet, la page sera peut-être en tête de liste sur Google, mais si cela n’amène aucun nouveau client, quelle est l’utilité ? Si les internautes quittent le site après avoir parcouru 3 lignes, on passe à côté de l’objectif. Il est donc primordial d’écrire l’article pour l’utilisateur avant tout. En fin de compte, c’est lui que l’on veut toucher. Ainsi, on veillera à trouver le juste milieu pour avoir un contenu qui permet une apparition dans les premiers résultats de Google, tout en restant agréable à lire et pertinent.

Un travail qui porte ses fruits

Si la rédaction d’une simple page web peut prendre du temps, bien faite, elle portera ses fruits. De plus, cela ajoutera une image professionnelle à l’entreprise. Cependant, nous sommes bien conscients que vous n’avez pas forcément le temps de réaliser ce genre d’exercice et c’est pour ça que nous vous proposons de le faire pour vous. Nous sommes en mesure de créer du contenu de A à Z sur la base de quelques idées. De même, nous pouvons également reprendre un texte déjà rédigé pour l’optimiser. Nous serions ravis d’en discuter ensemble, remplissez cette demande d’offre, c’est sans engagements !

Pas encore inscrit?

Connexion service WEB